Exposition itinérante

Cappadoce, fascinante, singulière et fragile

L’exposition itinérante se présente comme une initiation à la Cappadoce (région de l’Anatolie centrale), d’abord à ce paysage qui interpelle, familier, héroïque, étonnant de couleurs et de formes, et qui avait saisi les voyageurs qui s’y étaient aventurés depuis le XVIIIe siècle.

C’est aussi une rencontre avec la douceur et la force des images de ses églises rupestres et avec les poèmes de ses derviches, Mevlana et Yunus Emre.

C’est un temps suspendu en ces roches qui sans cesse se désagrègent, emportant avec elles les trésors qui y sont cachés.

Cette exposition reflète le regard sur la Cappadoce de Raoul Blanchard qui, après l’avoir longuement arpentée, a su le communiquer à son photographe, Didier Boy de la Tour et aux membres de l’association.

 

Deux projets d’exception ont été lancés par « Les amis de la Cappadoce Kapadokya dostları », la sauvegarde de Kızıl kilise, l’Eglise Rouge (VIe siècle) et celle Meryem-Ana kilisesi, Eglise de Marie-Mère, creusée à mi-hauteur d’un haut piton (XIe siècle).

Les caractéristiques de l’exposition

Elle est composée de 24 panneaux de 1,2 m de largeur et de 1,6 m de hauteur. Chaque panneau pèse à peu près 1 kg ; il est constitué d’une bâche solide mais qui ne doit pas être exposée au vent. Pour suspendre tous les panneaux  il faut disposer d’environ 30 mètres de cimaise.

Un tube d’aluminium , disposé dans l’ourlet supérieur permet de suspendre la bâche. Un barre métallique glissée dans l’ourlet inférieur sert de lest : 1 kg de métal pour la suspension d’un panneau.

J’ai en dépôt chez moi 4 rouleaux longs de 1,25 m, contenant chacun 6 bâches, et 4 autres rouleaux contenant tubes de suspension et lest.

L’ensemble des 8 colis  pèse environ 50 kg et trouve sa place dans le coffre d’une voiture.

Pour les thèmes, je vous renvoie à la pièce jointe que j’ai trouvée dans l’ordinateur qui m’accompagne. J’ai davantage dans l’ordinateur de base , à Paris.

Le texte renvoie aux images, parole et images sont associées.

Il y a en tout 20 titres, 16 occupent 1 panneau et 4 nécessitent 2 panneaux.

La terre de Cappadoce, les hommes, les hommes face à Dieu, les images en peinture chez les moines,  images verbales chez les mystiques soufis, les images singulières propres à la  Cappadoce.

Reproduire, mais en taille réduite les panneaux  n’a pas de sens, car il y a à lire dans chaque panneau et la taille des caractères invite à le faire. Lors des précédentes exposition nous diffusions le texte des écrits des panneaux, mais sans une seule image.

Vous pouvez contacter l’association à l’adresse email: amisdelacappadoce@gmail.com pour tout renseignement complémentaire.

Les commentaires sont fermés.