Projet Mokissos — direction Doç. Dr. B. T. Uyar

Les amis de la Cappadoce ont décidé d’affecter une aide financière de 5000 euros au projet archéologique de Mokissos (Viranşehir) en Cappadoce (Présentation de Mokissos). Le projet est mené par une équipe de spécialistes turcs, membres du département de l’histoire de l’art de l’Université de Nevşehir https://sanattarihi.nevsehir.edu.tr/ en collaboration avec la société d’ingénierie Field Tech http://www.fieldtech.com.tr/.

Compte Rendu des travaux

Les travaux sur le terrain ont commencé le 04 août et se sont terminés le 07 Septembre. Une équipe de treize personnes (deux historiens de l’art/archéologues byzantinistes, deux étudiants, un architecte, un ingénieur cartographe et sept ouvriers dépendant du musée archéologique d’Aksaray) y ont participé. Cette mission a consisté en:

 

– des travaux techniques sur le terrain pour la préparation des cartes topographiques et des modèles 3D par récepteurs des systèmes satellite GPS et GNSS, drones, station totale robotique ainsi que la nouvelle technologie d’Ergo-Field EFX01 (Fig 1.1 et 1.2). La documentation constituera l’infrastructure technique des travaux de fouilles archéologiques prévues pour l’été 2021.

Fig. 1.1 et 1.2 Equipe réalisant les travaux de préparation pour les cartes topographiques

– une prospection archéologique détaillée en vue de revenir sur les données scientifiques déjà collectées par le byzantiniste allemand Albrecht Berger durant son étude sur le site dans les années 1990.

– des travaux portant sur la mise en valeur du site. Dans le but de rendre le site plus accessible aux touristes, un parcours de 1,5 km a été balisé et 8 panneaux d’information (en turc et en anglais) ont été installés à huit endroits différents du site. Une porte en fer, bien que ‘symbolique’ a été installée au niveau de l’accès principal du site (fig.2).

Fig.2 Travaux d’accessibilité du site de fouille

Les travaux d’office qui sont en cours consistent en:

– la préparation d’une carte topographique d’une zone de 200 hectares (fig.3).

Fig.3 Carte topographique

– des relevés et plans d’états des lieux. Il s’agit ici d’un gigantesque relevé de l’ensemble du site archéologique comprenant tous les détails des édifices et d’autres ruines (fig.4.1 et 4.2).

Fig. 4.1 Relevé en plan du site

 

Fig. 4.2 Relevé pierre à pierre

– la numérisation et la préparation du modèle 3D de l’ensemble du site: lien sur youtube

– la numérisation et la préparation du modèle 3D de détail de certains édifices importants, comme la Kemerli Kilise: lien sur youtube

Objectifs des travaux de l’été 2021

La mission de 2021 est prévue pour une durée de quatre mois et a pour cinq objectifs principaux

1- Continuation des travaux de documentation architectural

2- Commencement de la fouille archéologique par l’église et le complexe épiscopaux situés au centre du site.

3- Commencement des travaux de consolidation et de restauration dans au moins une église, en l’occurrence Kemerli Kilise qui présente des analogies importantes avec Kızıl Kilise (ajout d’un lien vers notre site sur le Kizil)

4- Préparation de la maison de fouilles qui nous sera donné par la municipalité de Helvadere, le village où est situé le site de Mokissos.

5- Construction d’une route de service (600 mètres de long) pour rendre accessible le site par véhicule et pour le transport d’une grue ainsi qu’un module de container qui servira d’office sur le terrain.

6- Commencement des correspondances officielles avec le Ministère de la Culture pour le redémarrage du chantier de Kızıl Kilise dans le cadre des fouilles de Mokissos.

Les commentaires sont fermés.