Fouille de Mokissos

Le site archéologique : une brève introduction

Les ruines archéologiques connues sous le nom local de « Viranşehir » sont situées environ 30 km. au sud d’Aksaray, au pied de Hasan Dağ, en amont de la localité actuelle de Helvadere. La dépression naturelle dans laquelle est aménagée la cité antique est en fait l’un des nombreux cratères parasites du volcan Hasan Dağ (Fig. 1).

Les ruines romaines, tardo-antiques et byzantines ne sont pas limitées au site même. La voie antique en direction de Hasan Dağ est également dotée d’une série de vestiges (églises, monastères) datant des cinquième et sixième siècles accessibles à pied depuis Viranşehir par une marche d’approche de 45 min. à deux heures. Dans cette perspective, le projet de Mokisos n’est pas limité par la cité antique mais comprend aussi l’ensemble du patrimoine chrétien environnant de Hasan Dağ et vise à explorer le réseau des villages et d’autres implantations en relation avec les vestiges de Viranşehir.

L’accès au site se fait par un passage naturel étroit niché entre deux monticules orientées plein Nord. Cette entrée principale est désignée localement par le nom imagé de Demir Kapı/la Porte de Fer suivant une légende orale du 19ème siècle. Les vallons enveloppants la ville antique constituent une sorte de rempart naturel ce qui pourrait, au moins partiellement, expliquer l’absence des vestiges de murailles ou du moins le fait que l’existence d’une muraille n’ait pas été confirmée jusqu’à présent.

Les ruines antiques ne sont pas limitées au creux topographique naturel mais s’étendent aussi aux flancs des vallons environnants au nord, au sud et à l’est (Fig. 2, nos. 3, 2, 5, 4).

La superficie qui s’élève aux 50 hectares et l’étendue des vestiges qui survivent fait du site de Viranşehir la cité tardo-antique et byzantine la plus large et la mieux conservée de toute la Turquie centrale (Fig. 3).

A la fin du 19ème siècle William John Hamilton avait proposé d’identifier, suivant les travaux de Charles Texier qui lui précédaient, les ruines de Viranşehir comme Nazianzos. Cependant, comme les sources écrites le confirment, cette ville se situait plus au nord est par rapport à Viranşehir et l’identification de Texier et de Hamilton n’a pas été retenue dans le cercle des spécialistes. C’est E. Honigmann en 1939 qui a proposé pour la première fois d’associer les vestiges de Viranşehir à Mokisos, nommée aussi Justinianopolis, en se basant d’une part sur le Περὶ Κτισμάτων (De Aedificiis) de l’historien byzantin Procope et de l’autre sur les documents relatifs à l’organisation ecclésiastique de l’Église byzantine qui confirment que toutes les paroisses (khorepiskopoi) dépendantes de Mokisos étaient situées sur la rive gauche, c’est-à-dire au sud, du fleuve Halys (Kızılırmak). La dénomination justinienne tombe cependant rapidement en désuétude : dans les Notitiae episcopatuum, la ville est désignée sous le nom de Môkissos, jamais sous celui de Justinianopolis. Dans tous les cas, il s’agit d’un siège épiscopal et d’une métropole de grande importance tant du point de vue ecclésiastique qu’administratif. Toutefois, le fait qu’aucun témoignage archéologique (inscription, monnaie, sceau etc.) permettant d’identifier avec précision Mokisos à Viranşehir/Helvadere n’ait à ce jour attesté justifie l’intérêt d’un nouveau projet de documentation et de fouilles archéologiques.

Les seuls travaux scientifiques réalisés dans la cité antique sont les prospections de terrain menées par Albrecht Berger, byzantiniste allemand, entre les années 1994 et 1996 sous l’égide du Ministère de Culture de Turquie. Berger et son équipe ont documenté plus d’un millier d’habitations (Fig. 4) et d’une trentaine d’églises et suggèrent que l’église principale numéro 1, l’église funéraire numéro 22, la chapelle numéro 14 avec une série d’édifices rapprochés pourraient former le complexe du palais épiscopal (Fig. 2, no. 1). Les trouvailles plausibles de cette zone pourraient en effet apporter un éclairage nouveau sur l’histoire ecclésiastique et administrative byzantines du sixième au dixième siècles en Cappadoce et compléter les données des sources historiques.

Berger affirme également que Mokisos s’est développée sur une nécropole romaine qu’il estime le cimetière païen d’une cité romaine voisine située environ 3 km à l’est près du village de Yenipınar. L’abondance des vestiges pré-chrétiens à Mokisos et dans les proximités immédiates offrent un argument complémentaire qui justifie le projet d’un examen archéologique approfondi du site afin de pouvoir lire et interpréter la période transitionnelle située entre 2ème et 3ème siècles d’une part, et 5ème et 6ème siècles de l’autre.

 

Bibliographie succincte — Mokissos

 

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Emission partir autrement en famille

Ahmet Diler a consacré une journée à l’équipe de « partir autrement en famille » pour leur faire découvrir la Cappadoce.osman_emission

Nous vous invitons à regarder cette émission qui vous permettra de vous plonger dans les paysages de la région et de découvrir, avec cette famille, les merveilles de la Cappadoce.

Le lien de l’émission : cliquer ici

Il s’agit de l’épisode 10 saison 2.

Bon visionnage!

Découverte de l’église n°2 de G. de Jerphanion

Eglise-2

 

Dr. Doç. Hirofumi Sugawora a, selon Avanos Gazeti, redécouvert l’église n°2 de G. de Jerphanion.
Cette découverte termine plus de 50 ans de recherches.

L’église se trouve entre l’église El Nazar et l’église Saklı à Göreme. Elle a été, un temps, utilisée comme pigeonnier.
Le Dr. Doç. Hirofumi Sugawora pense que les peintures de l’église sont datée du XIe siècle.

Pour plus d’information, consultez l’article en turc.

Découverte à Nevşehir

Une fabuleuse découverte transmise par Osman Diler :

Durant la destruction des anciennes maisons grecques de Nevşehir à proximité du Kale, les archéologues ont découvert un cité souterraine qui serait la plus grande jamais découverte.

 

Nevsehir

Pour toutes informations, consultez ce site :

http://www.space-news.be/2015/jan-fev/020115a.html

Festival d’Avanos

Du 29 août au 7 septembre 2014 a lieu le festival d’Avanos
(Geleneksel Halk Şenlikleri/ fête floklorique traditionnelle).

A cette occasion Monsieur J.-F. Bayart, politologue d’histoire comparée de l’Etat au CNRS, donnera une conférence le dimanche 7 septembre à 15h.

« L’Union Européenne, le droit et les hommes. »

 

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Renseignement sur le site d’Avanos (en turc): cliquer ici

Information recueillie par Osman Diler et mis en ligne par Anaïs Lamesa

France culture

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Réécoutez les émissions de France Culture Foi et Tradition consacrées à la Cappadoce réalisées par Sébastien de Courtois.

Emission du 24 juillet 2011
Invités de l’émission: le Père Noël Brosseau et Pierre Couprie

Descriptif sur le site de France Culture: Deux passionnés de la Cappadoce décrivent une région spirituelle et historique située au coeur de l’Anatolie. Inscrites dans un paysage au passé volcanique où la lumière domine, les multitudes églises de la Cappadoce datant de l’époque byzantine, portent les traces des premiers siècles du christianisme mais aussi celles de l’érosion du temps.
Pour réécouter l’émission, cliquez ici

Emission du 5 août 2012
Invitée de l’émission : Nicole Thierry

Descriptif sur le site de France Culture : Nicole Thierry parcourt les contrées de Cappadoce depuis plusieurs décennies. La Cappadoce religieuse est un endroit à part, singulier par la spiritualité qui s’en dégage, alors que les église souffrent parfois d’une trop grande fréquentation. Il est toujours possible de trouver des sentiers qui mènent à des sanctuaires oubliés. Nous remontons le temps jusqu’à l’histoire des premiers siècles …
Pour réécouter l’émission, cliquez ici

Emission du 27 avril 2014
Invitée de l’émission : Anaïs Lamesa

Descriptif sur le site de France Culture : Anaïs Lamesa est doctorante à l’université de Paris-Sorbonne en histoire antique sous la direction du professeur G. Traina. Ses recherches portent sur l’histoire et les monuments de Cappadoce, une région turque de l’Anatolie centrale. Pour beaucoup, la Cappadoce est une région volcanique dotée de nombreux sites rupestres dont certains abritent des églises. Cependant, la région touristique de la Cappadoce en Turquie ne représente qu’une infime partie de cette province historique qui fut aussi un royaume, puis une éparchie.
Pour réécouter l’émission, cliquez ici